Un emballage, combien ça coute ?
Publié le 28 novembre 2009
En Suède, les canettes et bouteilles en plastique sont consignés. Sur chaqune, vous trouverez une indication qui vous informe sur la valeur de cette consigne. Cela peut être une couronne ou deux couronnes pour une bouteille en plastique et 50 öre pour une canette.
Pour récupérer cet argent, on trouve des machines à consigne à l’entrée de nombreux supermarchés. Il suffit alors de mettre les bouteilles ou canettes dans ces machines et l’on reçoit un bon d’achat valable dans le supermarché attenant aux machines.
Première constatation liée : une canette ou bouteille ne traine pas bien longtemps dans la rue. Il y aura souvent quelqu’un pour la ramasser et vouloir profiter de la consigne.
Deuxième constatation liée : on voit bien souvent des gens faire les poubelles, parfois sans gant, à la recherche de ces précieuses canettes ou bouteilles.
2 réactions sur Un emballage, combien ça coute ?
En France, ce système existait aussi quand j’étais petite. Et nous nous amusions en effet à ramasser les bouteilles qu’on trouvait pour ensuite aller s’acheter des bonbons
Je n’ai pas connu ça. Ce devait être une expérience chambérienne.